Tarte " sablé breton " aux abricots

Publié le par Valerie Mayan Testa

Tarte " sablé breton " aux abricots

Été en Provence plus que très chaud, torride je dirais. Peu de recettes pour mon blog, mais j'en retiens une tout particulièrement c'est cette tarte plutôt simple à réaliser et avec beaucoup d'autres fruits également.

La recette c'est par ici 👇 mais avant tout une idée de mon travail peinture

 

 

Tarte " sablé breton " aux abricots

Pour 1 tarte pour 6 ou 6 tartelettes

Les abricots confits : 

1 kg de beaux abricots parfumés, 600g d’eau, 400g de sucre semoule, 2 gousses de vanille fendues et grattées, le jus d’1/2 citron.

Porter juste à ébullition l’eau le sucre et la vanille, ajouter les abricots lavés, coupés en 2 et dénoyautés, le jus de citron et laisser cuire à frémissements à peine 5 min. Égoutter, refroidir, ôter la peau qui va partir toute seule. Réserver au réfrigérateur sur un papier absorbant et recouvert d’un film alimentaire.

 

Le sablé breton:

75g de beurre demi-sel, 60g de sucre semoule, 90g de farine, 5g de levure chimique, 2 jaunes d’œufs, une poignée d’amandes hachées,sucre glace pour la finition.

Tamiser la farine et la levure. Sabler le beurre avec le sucre,ajouter la farine tamisée puis les jaunes.Quand la pâte est homogène l’aplatir entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 0.5cm/0.8cm.   
Laisser reposer au frais une heure minimum.
Enfourner avec les moules qui vous ont servi d’emporte pièce non beurrés 10 à 12 min à 200°. 5 min avant la fin de la cuisson parsemer les sablés d’amandes hachées.

Sortir la tarte du four et ajouter les moitiés d'abricots comme sur la
photo.

Commenter cet article